Rechercher

Sélection de livres Tech et Digital

Vous recherchez quelques ouvrages pour vous familiariser au digital, à ses codes, comprendre ses usages, ses éventuelles dérives ?

Voici une sélection proposée par la rédac’room et les participants au podcast matinal #BonjourPPC sur Twitter.

Happycratie Comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies de Eva Illouz et Edgar Cabanas.

Le bonheur se construirait, s’enseignerait et s’apprendrait. Il suffirait d’écouter les experts pour devenir heureux. Et si la dite science du bonheur visait à nous convertir à un modèle individualiste niant toute idée de société ?

L’Happycratie ? Nous en parlions d’ailleurs ici dans cet article

De l’autre côté de la machine. Voyage d’une scientifique au pays des algorithmes par Aurélie Jean

Algorithmes » : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique.

Homo Deus. Une brêve histoire du futur par Yuval Noah Harari

Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d’aujourd’hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l’argent, l’égalité et la liberté, s’allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l’Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin.

L’apocalypse numérique n’aura pas lieu par Guy Mamou-Mani

Avec cette révolution, on ne change pas seulement d’outil, on change la condition humaine. Loin des discours catastrophistes, ce chef d’entreprise conscient des enjeux actuels brosse le tableau d’une industrie numérique par et pour l’homme et défend la vision optimiste d’une société portée par l’innovation.

D.N.V.B. : Les surdouées du commerce digital (Digitally Natives Vertical Brands) par Viviane Liskier

Ce livre offre une plongée au coeur des Digitally Native Vertical Brands et donne les clés pour comprendre leur nouveau business model, au travers de leurs sources d’inspiration et de très nombreux exemples.

Le Social Selling expliqué à mon boss par Sylvie Lachkar et Hervé Kabla

Dans cet ouvrage de référence, les deux auteurs livrent les secrets des commerciaux pour tirer parti des réseaux sociaux dans leurs interactions commerciales avec les entreprises.

Influence Marketing : Stratégie des marques avec les influenceurs par Camille Jourdain et Guillaume Doki-Thonon

L’ère du monopole des traditionnelles campagnes publicitaires ? Révolue ! Pour réussir leurs campagnes de communication sur les réseaux sociaux, les marques doivent maintenant miser sur des collaborations avec les influenceurs. Dans cet ouvrage sont notamment présentées les tendances de l’Influence Marketing et les stratégies à adopter avec les influenceurs avec des exemples concrets et des témoignages d’experts en Influence Marketing. 

Disruption de Stéphane Mallard

Intelligence artificielle, fin du salariat, inversion de tous les repères… il est urgent de comprendre les dynamiques et les nouveaux codes exigés par la disruption, et se disrupter soi-même pour ne pas disparaître. 

Dans cet ouvrage, l’entrepreneur et conférencier Stéphane Mallard donne les clés pour comprendre ce monde en train de naître.

Réseaux (a)sociaux : Faut-il quitter Facebook, Twitter, YouTube, Instagram ?Par Jérome Colombain

Propos haineux, fausses nouvelles, violation de la vie privée, cybercriminalité, addiction  : cinq fléaux rongent les réseaux sociaux. Faut-il pour autant quitter les réseaux sociaux  ? Comment continuer à en tirer le meilleur sans avoir à en subir le pire  ?
Le journaliste Jérôme Colombain lance ici un appel à un avenir connecté paisible et raisonné.

Start-up, arrêtons la mascarade – Contribuer vraiment à l’économie de demain par Nicolas Mener et Benjamin Zimmer

Derrière le rêve de la startup, se cache une réalité malheureusement plus rude. 
Ce livre s’adresse aux entrepreneurs, aux startupers, aux investisseurs et aux dirigeants de l’innovation. Il déconstruit le mythe du startuper et propose un nouveau modèle, plus mature et plus adapté aux enjeux des prochaines années.

La plus belle histoire de l’intelligence de Yann Le Cun, Stanislas Dehaene et Jacques Girardon

D’où vient l’intelligence ? Est-elle une exclusivité humaine ? Les machines peuvent-elles nous dépasser ? Aujourd’hui, pour la première fois, le cerveau humain peut visualiser son propre fonctionnement. Pour la première fois, il transfère une partie de son intelligence dans des machines capables d’apprentissage.

Ce que les auteurs esquissent ici est la prochaine étape de notre évolution.

La semaine de 4 h, Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! de Tim Ferriss

Vous rêvez d’échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l’argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?

Ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l’attention de votre patron…

T’ar ta gueule à la récré – Confessions d’un influenceur par Emery Doligé

Dans ce livre, Emery Doligé raconte comment il est tombé très jeune dans la marmite d’Internet, en créant un blog devenu une référence (Choses Vues) et comment son ascendant dans le monde numérique et médiatique n’a cessé de grandir au point de lui faire perdre de vue une certaine réalité.

L’obsession du service client – Les secrets d’une start-up qui a tout misé sur l’expérience client par Jonathan Lefèvre

Certains ont fait du service client leur raison d’être, leur obsession. Au lieu de le voir comme un poste de dépenses, ils en ont fait la recette de leur succès. Jonathan Lefèvre, l’un des premiers salariés de la startup Capitaine Train revendu pour 200 millions d’Euros nous partage son expérience et son obsession passionnante pour le service client.

Les métiers du futur, d’Isabelle Rouhan

« Résolument optimiste, le livre explore 18 métiers ou groupes de métiers, classés en 3 catégories : les métiers en évolution, les métiers en révolution, et les métiers en innovation radicale. De l’architecte aux métiers de l’IT, de l’artiste numérique au médecin, de l’avocat au recruteur, de l’enseignant au journaliste, Isabelle résume en fiche « métier du futur » chaque exploration, détaillant à chaque fois les missions, les apports, les compétences requises, et la valeur ajoutée « humaine » qui sera toujours nécessaire. »

La suite à découvrir ici sur le site de Laura

Bad blood, le scandale Theranos par John Carreyrou

Elizabeth Holmes, était perçue comme un Steve Jobs au féminin : sa start-up promettait de révolutionner le secteur médical grâce à une machine qui permettrait de réaliser des analyses de sang plus facilement et plus rapidement. Bad Blood raconte l’histoire captivante du plus gros scandale industrie depuis Enron, à travers un récit édifiant tissé autour de promesses imprudentes et de l’ivresse financière de la Silicon Valley.

The Valley, une histoire politique de la silicon valley par Fabien Benoit

The Valley est une enquête sur l’idéologie politique de la Silicon Valley qui, depuis près d’un siècle, transforme le monde avec ses innovations technologiques. Le regard politique de la Valley est façonné par quelques visionnaires et chefs d’entreprise à la croissance exponentielle qui rêvent d’un nouvel ordre du monde et veulent repousser nos limites humaines.

Commencer par Pourquoi – Comment les grands leaders nous inspirent à passer à l’action par Simon Sinek

Le « Pourquoi » n’a rien à voir avec l’argent et les profits… Le « Pourquoi », c’est la raison qui nous inspire et inspire également les gens autour de nous. De Martin Luther King à Steve Jobs, en passant par les frères Wright, « Commencer par pourquoi » démontre que les leaders qui savent inspirer les gens pensent, agissent et communiquent tous de la même façon, une façon diamétralement opposée à celle de tous les autres.

En ligne de Maxime Valette

Être entrepreneur dans l’univers du Web, c’est comme piloter un avion. Il faut connaître sa destination (bien définir la finalité et l’ampleur de votre projet) tout en veillant au confort des passagers (les utilisateurs doivent aimer ce que vous proposez) et à celui de l’équipage (vos collaborateurs).
Maxime Valette donne ici ses astuces pour aider celles et ceux, jeunes ou moins jeunes, qui voudraient se lancer.

L’intelligence artificielle n’existe pas de Luc Julia

Vous ne comprenez rien à l’intelligence artificielle ? Vous avez peur que de méchants robots prennent le pouvoir et finissent par contrôler le monde ? Vous vous intéressez à l’IA et aux nouvelles technologies, mais vous aimeriez entendre un autre son de cloche ?

Ce livre est pour vous ! 

L’intelligence artificielle expliquée à mon Boss de Pierre Blanc

Tout savoir sur l’intelligence artificielle en des termes simples et accessibles ? Voici un livre avec des analyses parfois décalées, un brin d’humour, des références historiques, une bibliographie fournie et le tout sans a priori. Débusquer 16 mythes, plonger dans 8 métiers et découvrer 12 conseils pour bien démarrer votre histoire avec l’intelligence artificielle. Une chose est sûre : une fois ce livre refermé, vous ne parlerez plus d’intelligence artificielle avec votre boss mais… d IA, et ça, ça change tout !

La Grève: Atlas Shrugged par Ayn Rand

Patrick : « Je ne pouvais pas terminer cette liste de livre sans le MONUMENTAL « La Grève : Atlas Shrugged » (La Révolte d’Atlas) de Ayn Rand.

Alors pourquoi un Monument ?… écrit en 1957 par Ayn Rand… le livre le plus influent après la Bible ! …Qu’est-ce qui vous a influencé dans votre vie Edward Snowden ? #AynRand et #AtlasShrugged !…dans la série #MadMan…ce livre etait le livre de chevet de #SteveJobs !  »

Photo: Sharon McCutcheon

Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h25 du mat sur LinkedIn #BonjourPPC, le rendez-vous de celles et ceux qui interviewent nos invités.

Les enregistrements sont ensuite disponibles sur Apple, Google, Spotify et Deezer sans l'un des trois podcasts suivants : "Le digital pour tous", "Le web3 café" ou encore "MGMT : Management nouvelle génération".

Joindre la discussion

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

La newsletter