Cela va probablement vous paraitre incroyable. J’ai écrit ces 10 « commandements » en 2006. Oui, en octobre 2006 !
A l’époque, le terme de Community Manager n’existait pas. Avec quelques amis bloggers, nous avions eu la chance de rencontrer à Paris puis à San Francisco, Chris Messina, l’homme qui a inventé par la suite le hashtag et Tara Hunt, une visionnaire du digital qui prônait à l’époque le manifeste du Pinko Marketing. Ces deux là sont des génies !
Remplacez donc Pinko Marketer par Community Manager et vous verrez que les meilleurs appliquent aujourd’hui plus que jamais ces 10 commandements.
Les voici :
- Un PinkoMarketer est Avocat de sa Communauté, il parle pour sa communauté à son entreprise (pas l’inverse),
- Un PinkoMarketer sait que les marques d’aujourd’hui ne sont pas construites dans les salles de conseil, les agences de pub ou les sessions de brainstorming,
- Un PinkoMarketer planifie peu à l’avance mais change le plan en permanence,
- Un PinkoMarketer n’insulte pas l’avenir et sait s’impliquer aussi dans les communautés de niches car ce sont celles qui démarrent les révolutions,
- Un PinkoMarketer récompense les membres de sa communauté qui se tiennent à ses cotés, en leur rappelant l’importance qu’ils ont à ses yeux,
- Un PinkoMarketer s’implique dans sa communauté en donnant de sa personne,
- Un PinkoMarketer est client utilisateur de son offre,
- Un PinkoMarketer sait quand faire marche arrière,
- Un PinkoMarketer apprend à utiliser tous les nouveaux outils disponibles,
- Un PinkoMarketer ne se prend jamais lui-même au sérieux,
- Un PinkoMarketer sait que de multiples petites attentions pour sa communauté produisent de plus grandes choses,
- Un PinkoMarketer sait que s’il promet 10, il lui faut donner 12.
Lien vers l’article original de mon blog de l’époque http://pierre-philippe.blogspot.com/2006/10/les-10-commandements-du-pinko-marketer.html
Bonjour et merci pour l’article.
Je pense que la phrase »s’il promet 10, il lui faut donner 12 » tout doit être claire.
C’est très important pour réussir et pour être toujours en avant par rapport aux concurrents.
Très bon travail, je vous souhaite une excellente continuation.