Rechercher

Les 10 commandements du Community Manager

Cela va probablement vous paraitre incroyable. J’ai écrit ces 10 « commandements » en 2006. Oui, en octobre 2006 !

A l’époque, le terme de Community Manager n’existait pas. Avec quelques amis bloggers, nous avions eu la chance de rencontrer à Paris puis à San Francisco, Chris Messina, l’homme qui a inventé par la suite le hashtag et Tara Hunt, une visionnaire du digital qui prônait à l’époque le manifeste du Pinko Marketing. Ces deux là sont des génies !

Remplacez donc Pinko Marketer par Community Manager et vous verrez que les meilleurs appliquent aujourd’hui plus que jamais ces 10 commandements.

Les voici :

  1. Un PinkoMarketer est Avocat de sa Communauté, il parle pour sa communauté à son entreprise (pas l’inverse), 
  2. Un PinkoMarketer sait que les marques d’aujourd’hui ne sont pas construites dans les salles de conseil, les agences de pub ou les sessions de brainstorming,
  3. Un PinkoMarketer planifie peu à l’avance mais change le plan en permanence,
  4. Un PinkoMarketer n’insulte pas l’avenir et sait s’impliquer aussi dans les communautés de niches car ce sont celles qui démarrent les révolutions, 
  5. Un PinkoMarketer récompense les membres de sa communauté qui se tiennent à ses cotés, en leur rappelant l’importance qu’ils ont à ses yeux,
  6. Un PinkoMarketer s’implique dans sa communauté en donnant de sa personne, 
  7. Un PinkoMarketer est client utilisateur de son offre,
  8. Un PinkoMarketer sait quand faire marche arrière,
  9. Un PinkoMarketer apprend à utiliser tous les nouveaux outils disponibles,
  10. Un PinkoMarketer ne se prend jamais lui-même au sérieux,
  11. Un PinkoMarketer sait que de multiples petites attentions pour sa communauté produisent de plus grandes choses,
  12. Un PinkoMarketer sait que s’il promet 10, il lui faut donner 12.

Lien vers l’article original de mon blog de l’époque http://pierre-philippe.blogspot.com/2006/10/les-10-commandements-du-pinko-marketer.html

Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h30 du mat sur Twitter #BonjourPPC, le podcast "Le digital pour tous" disponible sur Apple, Google, Spotify et Deezer.

Joindre la discussion

1 commentaire
  • Bonjour et merci pour l’article.

    Je travaille avec le community management immobilier IWS et je pense que la phrase  »s’il promet 10, il lui faut donner 12 » tout doit être claire.

    C’est très important pour réussir et pour être toujours en avant par rapport aux concurrents.

    Très bon travail, je vous souhaite une excellente continuation.

A lire dans cette thématique

Les trophées du digital pour tous

Avec la rédac, on a décidé de créer les trophées du site ledigitalpourtous.fr et on t’explique tout ici sur ce lien Notion. Photo...

illustration des lettres LSF effectué par main de robot style Terminator

La LSF et le digital

La LSF est la langue des signes française. Une langue à part entière reconnue en France en 2005. La LSF et le digital, c'est tout...

La Playlist du DJ

La newsletter