Rechercher

Les opportunités et limites de LinkedIn

Tout le monde y est. Tout le monde a démarré en faisant son CV. Mais est-ce vraiment seulement la plus grande base de données de CV pour les recruteurs ?

Créé en 2003 LinkedIn est un des plus anciens réseaux sociaux. Parce qu’on parle bien de connexions. La magie de LinkedIn : plus vous l’utilisez, plus vous l’utiliserez. C’est un des plus efficaces exemples de l’économie de l’attention). Les étudiants, les jeunes diplômés espèrent trouver leur stage, alternance, ou premier poste. Les cadres dynamiques, leur prochain move. Les chasseurs de tête, leur prochain candidat. Mais c’est aussi sur LinkedIn que les commerciaux « growth hackers » de B2B cherchent leurs prochains clients. C’est devenu une plateforme de contenu de type professionnel qui peut permettre à une entreprise ou un individu de rayonner.

Malheureusement, LinkedIn est trop souvent utilisé de façon très basique. Certaines personnes ne savent pas demander (et obtenir) des recommandations, pourtant cruciales pour les algorithmes. Certaines personnes n’ont pas la subtilité nécessaire pour engager une conversation et envoient direct une demande de connexion « brut de décoffrage » très très très commerciale. D’autres traquent leurs anciens collègues, sans même se rendre anonymes dans les visites de profil…

Alors est-ce que LinkedIn nous prépare un monde sans CV ? Pas forcément. Est-ce que LinkedIn nous prépare un monde sans marketing direct B2B ? Sans doute que non plus. Mais entre personal branding, networking et social selling, vous avez sûrement plein de choses encore à apprendre et à faire sur ce vieux réseau social qu’est LinkedIn.

Bonne écoute ou ré-écoute !

Laura Bokobza

@lbokobza

Executive VP / DG / DGA – Transfo Digitale, Excellence commerciale, Business Development, Marketing & Comms, Open Innovation.

Curieuse invétérée. Ancienne CDO/CMO passée du côté obscur de la force, à présent free-lance.

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

Mon Linktree

Podcast : Revues et Corrigées

Liens des articles cités lors de la diffusion :

– présentation selon Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/LinkedIn

– LinkedIn : ce qui séduit les recruteurs https://www.lesoleil.com/affaires/linkedin–ce-qui-seduit-les-recruteurs-e5ac364a528a12d37ff5dcdfc8fcd919

– Internet: les chiffres-clés en 2019 https://comarketing-news.fr/internet-les-chiffres-cles-en-2019/

– 8 erreurs à ne jamais commettre https://m.quebec.huffingtonpost.ca/learnvest/8-erreurs-a-ne-jamais-commettre-sur-linkedin_b_3868776.html

– 5 conseils pour optimiser votre Social Selling Index sur LinkedIn https://www.neoptimal.com/blog/conseils-doper-social-selling-index-linkedin

– Les avantages concrets de passer à LinkedIn Premium https://www.pellerin-formation.com/avantages-linkedin-premium/

– Qui utilise Linkedin, qui ne l’utilise pas… Pourquoi ? https://www.efficacitic.fr/2017/05/08/qui-utilise-linkedin-pourquoi/

– Pourquoi utiliser LinkedIn pour votre entreprise ? http://www.dynamique-mag.com/article/utiliser-linkedin-entreprise.10827

– 5 bonnes pratiques à respecter sur LinkedIn Ads http://www.dynamique-mag.com/article/cinq-bonnes-pratiques-respecter-linkedin-ads.10934

– Étude LinkedIn-Pôle emploi : « Emplois, compétences et transitions professionnelles en France, quelles évolutions ? » https://www.hr-voice.com/communiques-presse/etude-linkedin-pole-emploi-emplois-competences-et-transitions-professionnelles-en-france-quelles-evolutions/2019/02/22/

– LinkedIn CV du monde règne sans partage https://visionarymarketing.com/blog/2016/04/linkedin-outil-simple-a-utiliser/

– 10 évolutions de LinkedIn en 2019 https://www.digimedia.be/News/fr/22818/10-evolutions-de-linkedin-pour-2019.html

– 3 minutes par jour pour se former au Social Selling sur LinkedIn https://siecledigital.fr/2019/04/02/3-minutes-par-jour-pour-se-former-au-social-selling-sur-linkedin/

– Infographie Statista sur l’importance d’un profil complété dans la recherche d’emploi. https://fr.statista.com/infographie/17555/importance-linkedin-pour-candidature-recherche-emploi/

A lire : – Maîtriser LinkedIn par Bruno Fridlansky https://amzn.to/2UlF6Qc

Episode réalisé en direct audio sur Twitter à 7h35 le 03/04/2019

Proposé par
Laura Bokobza

Executive VP / DG / DGA – Transfo Digitale, Excellence commerciale, Business Development, Marketing & Comms, Open Innovation.

Curieuse invétérée. Ancienne CDO/CMO passée du côté obscur de la force, à présent free-lance.

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

https://linktr.ee/laurabokobza

Podcast Revues et Corrigées : https://link.chtbl.com/35g4DeeI

Joindre la discussion
3 commentaires
  • Bonjour !
    Mince ! Il manque les références citées pendant le podcast ! Je peux réécouter oui, tjs avec plaisir et ce sera sûrement très positif pour ma mémoire et doubler mon « attention » sur-sollicitée 😉
    Ou, je peux espérer que ces références soient ajouter peut-être bientôt…
    En tout cas, merci pour cet épisode : tjs intéressant de faire le point sur les usages réels et potentiels de ce réseau chronophage (17 min par mois ??!! c’est une moyenne, ça me semble peu ! > il faudrait distinguer les fanatiques des épisodiques / distants)
    Nadège

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

La newsletter