#PropTech quand la technologie transforme le monde de l’immobilier et du logement

Vous avez dit Proptech ? Proptech, c’est la contraction de « Property » et « Technology »

Propriété et Technologie… Le monde de l’immobilier est entré dans l’ère numérique.

13 milliards de dollars, c’est le montant des fonds investis mondialement dans les start-up des technologies de l’immobilier au premier semestre 2019. Puisqu’on est dans les chiffres et qu’on déteste ça, c’est aujourd’hui la 7 ème édition du salon RENT !

RENT c’est 15 000 m2 dans le nouveau pavillon 6 de la porte de Versailles, c’est 400 exposants, 110 start-up, 8 à 10 000 visiteurs pour la plupart professionnels de l’immobilier.

La PropTech transforme le monde de l’immobilier et du logement grâce aux nouvelles technologies

La PropTech fait évoluer grâce aux nouvelles technologies, le financement, la construction, la commercialisation, la gestion et même la façon d’occuper un bien immobilier sans oublier la ville de demain. Savez-vous que 90 % des recherches immobilières démarrent sur internet ? Savez-vous que les relations avec votre syndic préféré ne sont déjà plus les mêmes, que tout est aujourd’hui dématérialisé, sans oublier le BIM dans la construction, la modélisation des données du bâtiment.

L’innovation peut être vécue comme une menace, mais nous savons merveilleux auditeurs du « Digital Pour Tous » qu’il est question ici d’opportunité pour ceux qui prennent le virage du numérique.

Parlons de Phygital , vous savez la contraction entre les mots « physique » et « digital ». Aujourd’hui les acteurs de l’immobilier ont un point de vente physique mais ils intègrent les méthodes du monde digital. Certains vont même jusqu’à ne plus avoir de présence derrière une vitrine.

Le digital apporte de la confiance et de la transparence à des clients de plus en plus et de mieux en mieux informés. Les professionnels n’ont pas d’autre choix que d’être de plus en plus expérimentés, digitalisés. Stéphane Scarella directeur du RENT explique que « L’innovation vient de l’usage que fait chacun du digital et de l’immobilier… Il n’y a pas de rupture… L’usage évolue sans cesse » De nouveaux métiers apparaissent comme les pilotes de drones, les spécialistes du home staging virtuel et bien d’autres métiers liés au numérique.

Mais qui dit PropTech ne dit pas forcément start-up. Les acteurs historiques de l’immobilier participent activement à l’innovation. Les acteurs historiques créent de nouvelles technologies et parfois collaborent avec des startups.

On évoque parfois la concurrence frontale entre les nouveaux acteurs et le monde de l’immobilier traditionnel, je vois pour ma part des complémentarités et une véritable source opportunité au bénéfice du consommateur, le consom-Acteur de ses projets immobilier.

Liens vers les articles cités dans cet épisode :

• La PropTech : c’est quoi, c’est qui ? https://www.leosquare.com/proptech/

• Visite en 360 sur YouTube https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=0dQOdUrC6pk

• Stéphane Scarella :  » Les clés de l’innovation immobilière au salon RENT » https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/j-achete/a-loccasion-du-salon-rent-qui-mele-immobilier-et-nouvelles

Jean-François Jagle

@JFJagle

FOMO dans un monde disruptif / Conseiller #immobilier à Six Fours Les Plages / Commerçant / Veille pas que digitale / Parfois dans l’ombre

Mister DJ de la playlist musicale du Digital pour tous

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s