Storytelling, l’art de raconter des histoires

Storytelling, l’art de raconter des histoires… Authenticité ou manipulation ?

On ne se posait pas la question quand nous étions petit, quand notre papa ou notre maman nous racontait une histoire le soir pour nous endormir. C’était magique, ça nous faisait rêver, nous adorions ce moment.

En grandissant nous avons appris à nous méfier de ceux qui cherchent à nous endormir en nous racontant une histoire, une belle histoire, une histoire trop belle pour être vraie.

A l’ère digitale, ceux qui racontent des histoires sont tôt ou tard démasqués.

Les publicitaires sont des maîtres en la matière. Ils savent raconter des histoires, de belles histories. Ils sont orfèvres dans l’art de mettre en tension nos émotions et notre rationnel… au service d’une seule cause : la marque ou le produit qu’ils cherchent à défendre ou mettre en avant.

Et pourtant. Une histoire, c’est bien. C’est bien si elle est portée par quelqu’un d’honnête, de crédible, d’authentique.

En entreprise, une histoire ne fonctionne que si elle est crédible et vérifiable. Une histoire embarque, donne du sens, permet à chacun de trouver une place, parfois une raison d’être. Une histoire c’est une formidable façon de rassembler, de donner corps à une vision, de susciter des envies, de révéler des talents parfois insoupçonnés.

Une histoire c’est aussi quelque chose que l’on peut écrire à plusieurs. Une histoire c’est quelque chose qu’un manager peut écrire au fil du temps avec son équipe, ses collaborateurs. On est toujours fier et heureux d’écrire une page de l’histoire d’une entreprise.

L’art du storytelling, on en parle tous ensemble dans cet épisode 271 du Digital pour tous.

Et à la fin du podcast vous avez droit à une belle histoire : “Jésus revient sur terre. Comment raconter son retour.”

Liens vers les articles cités dans cet épisode :

⁃ Définition selon Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Storytelling_(technique)

⁃ Selon Définitions Marketing https://www.definitions-marketing.com/definition/storytelling/

⁃ Comment réussir un storytelling ? https://www.redacteur.com/blog/comment-reussir-storytelling/

⁃ Le storytelling est mort, vive le storyliving https://c-marketing.eu/le-storytelling-est-mort-vive-le-storyliving/

⁃ RP et Storytelling : et si tout n’était que question de Brand Content ? https://www.lesechos.fr/amp/139742

⁃ 27 techniques de Storytelling pour booster vos écrits https://www.webmarketing-com.com/2015/10/05/41737-27-techniques-de-storytelling-booster-vos-ecrits

⁃ Bad buzz ? Faites du storytelling ! » https://www.storytelling.fr/bad-buzz-faites-du-storytelling/

⁃ What Makes Storytelling So Effective For Learning? (Harvard) https://www.harvardbusiness.org/what-makes-storytelling-so-effective-for-learning/

⁃ Le storytelling de la nostalgie https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-thomas-bidegain/la-chronique-de-thomas-bidegain-08-octobre-2019

⁃ Jésus revient sur terre. Comment annoncer son retour http://pierre-philippe.blogspot.com/2012/07/jesus-revient-sur-terre-comment.html

PPC

@PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac’room, j’ai la joie d’animer en direct à 7h35 du mat sur Twitter #BonjourPPC, le podcast du Digital pour tous disponible ici sur Apple, Google, Spotify et Deezer.

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