Le pouvoir des tribus

Le marketing a commencé de masse, s’est segmenté, s’est targué de personnaliser son approche à grands renforts de data, s’est adressé aux niches… et à présent aux tribus.

Le mot tribu est évocateur de lien fort, de culture partagée, de couleurs, de passions. Et certaines marques ne s’y sont pas trompées. Même si le terme « marketing tribal » ne fait son apparition qu’à la fin des années 1990, Harley-Davidson ou Apple, pour ne citer que celles-ci, ont toujours exécuté un marketing de tribu. Elles sont leurs tribus. Elles les ont fédérées autour d’une raison d’être claire et toujours respectée.

Alors bien sûr, le succès de ces marques, et les avantages qu’apporte le digital dans l’identification et l’animation d’une tribu ont contribué à ce que le marketing dit « tribal » se développe. Mais il faut rappeler aux marques qui s’y essaient que le marketing tribal est aussi synonyme de sincérité et d’authenticité. Des valeurs qu’on ne peut pas contrefaire sans retour de bâton immédiat.

Au-delà de l’authenticité, le marketing tribal a une autre caractéristique importante : il doit se vivre de l’intérieur, par l’ensemble des collaborateurs de la marque. Là aussi, la sincérité des valeurs est primordiale, et ne peut être simulée.

Le pouvoir des tribus, à l’ère digitale, ça a changé quelque chose ? On en parle dans BonjourPPC

Liens vers les articles cités dans cet épisode
⁃ Définition selon Wikipedia : https://en.m.wikipedia.org/wiki/
⁃ Le Marketing Tribal https://www.definitions-marketing.com/definition/marketing-tribal/
⁃ Le marketing tribal, nouveau mode de consommation https://kedge.edu/insights/le-marketing-tribal-un-nouveau-mode-de-consommation
⁃ Tribus vs. générations, l’arnaque du criblage marketing http://www.strategies.fr/blogs-opinions/idees-tribunes/4030840W/tribus-vs-generations-l-arnaque-du-ciblage-marketing.html
⁃ Différence entre marketing relationnel et marketing tribal http://1libertaire.free.fr/MarketingTribal.html
⁃ Règles pour un marketing tribal efficace » http://1libertaire.free.fr/MarketingTribal.html
⁃ Ne ciblez plus d’audiences, visez des tribes https://www.linkfluence.com/fr/blog/audiences-tribes
⁃ Cours sur le marketing tribal https://www.cours-gratuit.com/cours-marketing/cours-sur-marketing-tribal
⁃ Pourquoi les marques de smartphones sont devenues des équipes de foot – https://www.frandroid.com/culture-tech/592266_pourquoi-les-marques-de-smartphones-sont-devenues-des-equipes-de-foot
⁃ Tribal Marketing – How Well Do You Know Your Customers? – https://www.snipp.com/blog/2019-01-02/tribal-marketing/
⁃ Tribal marketing selon Salesforce https://www.salesforce.com/blog/2017/11/5-secrets-to-tribal-marketing.html
⁃ Tribal Marketing is the new niche marketing https://cognitiveseo.com/blog/8969/tribal-marketing-the-new-niche-marketing/
⁃ Twitter users forming tribes with own language, tweet analysis shows – https://www.theguardian.com/news/datablog/2013/mar/15/twitter-users-tribes-language-analysis-tweets
⁃ 4 Ways to Engage audiences Through Tribal Marketing » https://digitalmarketingmagazine.co.uk/digital-marketing-features/4-ways-to-engage-audiences-through-tribal-marketing/4883
⁃ Tribal marketing in the digital era: the ‘stairway to heaven’ strategy – https://siliconangle.com/2019/06/28/tribal-marketing-in-the-digital-era-coupainspire/
⁃ Tribal Marketing And The Need For A Radical Redefinition Of Brand – https://www.forbes.com/sites/nikkibaird/2018/08/26/tribal-marketing-and-the-need-for-a-radical-redefinition-of-brand/#75aaf5817090
⁃ Le futur du marketing tribal : la data science bien sûr ! https://tribera.com/the-future-of-tribal-marketing/)

⁃ les conversations suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/ppc/status/1181089354833387525

Photo by Ian Schneider on Unsplash

Laura Bokobza

@lbokobza

Executive VP / DG / DGA – Transfo Digitale, Excellence commerciale, Business Development, Marketing & Comms, Open Innovation.

Curieuse invétérée. Ancienne CDO/CMO passée du côté obscur de la force, à présent free-lance.

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

lbkconsulting.fr

linkedin.com/in/laurabokobza

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s