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L’amour au temps du numérique

La question qui se pose : ne serait-ce pas trop ambitieux de mettre du rationnel, des calculs et de la data dans ce qu’on a toujours considéré comme irrationnel: l’amour, les sentiments, la chimie ? Il y a maintenant des algorithmes qui calculent les affinités entre deux personnes en fonction des informations renseignées sur un profil ou en fonction des réponses à un quiz de 50 questions. Je pense que c’est une illusion de croire que faire matcher deux personnes en fonction de leurs animaux domestiques, des livres qu’elles lisent, des sports qu’elle pratiquent… fassent d’elles deux personnes qui s’aiment. Surtout quand cela ressemble à un jeu plus qu’à une vraie recherche de l’âme soeur.

C’est pourtant vrai que les plateformes de rencontres facilitent la vie des gens timides, des gens qui travaillent trop, des gens qui changent de vie, de pays, qui redémarrent à zéro. Mais combien de ces rencontres ont mené à des relations durables? Combien ont-elles mené à des coeurs brisés? Combien de larmes a-t-on essuyé? Quelle est la proportion de rencontres qui se terminent par la naissance d’un bébé ou par un mariage?

Et qu’en est-il du fait que la première chose qui est mise en avant sur ces plateformes c’est l’aspect physique alors que justement, une personne qui s’inscrit sur un site de rencontre est une personne qui a du mal avec la « première approche » dans la vie réelle? Ces mêmes personnes qui donc s’attachent à une idée qu’elles se sont faites de la personne via les correspondances épistolaires jusqu’au jour où, PAF, rien qui match, rien qui vibre, rien qui s’illumine le jour J de la rencontre. Et c’est la grosse déception, la grande perte de confiance en soi et ça recommence. On tente un autre site? Pareil.

Bref, ce qui est important c’est de comprendre qu’elle est notre relation à l’amour, l’image qu’on a de nous et de ceux qui nous entourent. C’est uniquement là que nous aurons bien clair ce que l’on cherche et où il faut le chercher. Que ce soit pour la vie ou pour une nuit, nous pourrons alors affronter comme il se doit cet outil puissant qu’est la rencontre online.

Et n’oubliez pas que l’amour il faut être prêt à l’accueillir, ouvrez vos coeurs quand vous pouvez. Même s’ils ont été brisés un jour par le passé, la lumière peut passer à travers les fissures et ça peut même permettre de les cicatriser.

Sara Bianchi

@csarabianchi

Product Owner @OctoTechnology part of Accenture.

Convaincue que le premier rôle du Product Owner est de fédérer et coordonner une équipe pluridisciplinaire autour d’une même vision. #coconstruction #agile #humain

Linkedin.com/in/sabianchi/

Proposé par
Sara Bianchi

Product Owner @OctoTechnology part of Accenture.
Convaincue que le premier rôle du Product Owner est de fédérer et coordonner une équipe pluridisciplinaire autour d’une même vision.

#coconstruction #agile #humain

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