#i4Emploi un collectif de bénévoles pour relier un talent et un emploi !

Il existe de multiples manières de rechercher un emploi comme de multiples manières de trouver un talent. Un recrutement est le fruit d’un lien qui s’est tissé entre une personne et une entreprise. Le fruit d’une rencontre qui se transforme en une relation de travail. Pour trouver un travail, il faut savoir explorer, mettre en avant ses compétences, partager son profil. De fil en aiguille, une toile se tisse, les réseaux s’ouvrent et apparait l’opportunité.

Dans Twitter, le collectif #i4Emploi ne cesse d’agir depuis septembre 2015 pour établir ces liens, pour démultiplier les opportunités.
Pour bien différencier les actions, nous avons choisi de différencier 2 # : #i4Emploi et #i4EmploiR, le # réservé aux Talents.

#i4EmploiR, un hashtag pour se faire repérer

Intégrer #i4EmploiR dans un tweet permet d’être repéré par le collectif et d’être mis en avant sur le compte @i4Emploi. Destiné à relayer les personnes en recherche d’un CDD ou d’un CDI, le compte est un moyen de devenir plus visible des recruteurs. Le collectif (un petite team composée de Nancy, Mickaël, Dimitri, Fabienne, Thomas, Jean-Emmanuel et Coryne) prend systématiquement contact avec le Talent – via message privé – vérifie le profil LinkedIn, et donne aussi très souvent des conseils pour optimiser le message et le rendre plus attractif. Etudier ce qu’ont fait d’autres personnes, tirer profit des meilleures expériences est également une bonne solution pour gagner en visibilité. Et bien sûr cela est vrai pour tous les univers professionnels, pas seulement pour ceux du digital ou de la communication comme certains le pensent ! Une fois sur le compte, le tweet bénéficie de l’effet démultiplicateur des personnes soutenant le collectif qui affichent le hastag dans leurs bios et n’hésitent pas à relayer ces tweets.

Pour des recruteurs, le compte facilite le repérage de talents grâces aux mots clés mis en avant. Le dynamisme et les compétences numériques des candidats utilisant le hashtag est souvent souligné.

N.B. Le collectif ne RT jamais de recherche de stage, d’alternance ou de contrat de professionnalisation. 

#i4Emploi, l’occasion de rencontrer une communauté

Agissant comme un aimant entre les personnes, l’utilisation de #i4Emploi génère l’interaction et l’obtention de conseils pour optimiser sa recherche. Une recherche d’emploi peut conduire à un isolement plus ou moins marqué et le collectif redonne aussi du sens au besoin de communiquer et d’agir en mode collaboratif. Par sa toile puissante, il génère des mises en relations qui seront bénéfiques à tous les stades de la recherche.

Pour les entreprises en recherche, la toile permet d’identifier des candidats capables de penser leur recherche autrement et de sortir des cadres traditionnels. Dans un monde où l’adaptation à la transformation digitale est devenue indispensable, découvrir une utilisation alternative et bienveillante des réseaux sociaux démontre la capacité à innover.

N.B. Le collectif ne RT jamais cependant d’offre d’emploi alors qu’il est devenu le # de l’emploi en France, utilisé très largement par tous les recruteurs, cabinets comme entreprises et même administrations, pour signaler leurs offres et recherches. Le fameux moteur de recherche #i4Emploi fonctionne bien !


#i4Emploi, une voie complémentaire

A utiliser en complément d’une recherche traditionnelle, #i4Emploi offre l’occasion de réfléchir aux éléments les plus importants de son CV, de les synthétiser et de mettre en avant l’objectif précis de sa recherche. Adapté aux actuels les plus viraux : un message court et impactant, une image qui fait ressortir du lot et un lien vers un profil détaillé, il permet d’augmenter l’impact de sa communication. Outil de réflexion et de simplification, Twitter est devenu le support de ces bouteilles à la mer qui d’un point originel unique deviennent des milliers grâce aux réseaux de celles et ceux qui les relayent.

Pour un recruteur, l’information arrive à bon port en quelques recherches. Devenu un moteur de recherche, le hashtag  #i4Emploi est adapté aux différentes requêtes. Il agit comme un phare qui facilite le repérage.

#4 ans d’existence

Depuis maintenant 4 ans que le collectif existe, il a généré des milliers de mises en relations. Par le don de RT de ses membres qui affichent #i4Emploi dans leur bio, il a imaginé un moyen différent de porter des recherches et est parvenu à créer un écosystème où l’altruisme est la règle. Un RT est l’action la plus simple à faire via Twitter, celle qui propage un élément, grâce à ce hashtag le flux ne s’est pas tari. C’est bien toute la force collective et bénévole du « don de RT ». pour faire bouger les lignes de la recherche d’emploi qui est à l’oeuvre.

Rejoignez le collectif !
Affichez le #i4Emploi dans votre bio twitter !
Suivez notre compte !
Faites don de vos RT aux talents qui sont privés d’emploi !
Nous nous mobilisons pour eux qui affichent #i4EmploiR et méritent d’être visibles.

Un texte rédigé par Alban Jarry, cofondateur du collectif #i4Emploi, « soutenu » par Coryne Nicq, cofondatrice du collectif #i4Emploi et membre de la redacroom #BonjourPPC
Des images produites par Pascal Huguet – @PoleEmploi et Jean-Emmanuel Séré membre du collectif #i4Emploi et de la rédacroom.

Coryne Nicq

@CoryneNicq

signaux faibles • #RegardOblique • audit identité • RSE directeur.e de communication administrateur.e indépendant.e

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

Linkedin.com/in/corynenicq

Une réflexion sur “#i4Emploi un collectif de bénévoles pour relier un talent et un emploi !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s