Rechercher

Le phénomène TikTok

Logo TikTok

Amis entrepreneurs, amis créateurs de startups, amis en recherche d’un business model à très forte croissance, que faisiez-vous en 2016 ? Auriez-vous imaginé possible en 2016 de créer un réseau social qui allait tout casser, un réseau social qui allait se hisser en 3 ans dans le top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés par la nouvelle génération ? Un réseau social qui se placerait directement derrière Snapchat et Instagram ? Impossible auriez-vous dit. Mais voilà, impossible n’est pas chinois qu’on se le dise. Et oui, TikTok est un succès venu de l’une des plus anciennes civilisations du monde : la Chine.

TikTok est un mystère pour les adultes. Ce réseau social permet de poster des vidéos de 15 secondes en mode playback vidéo. Ses utilisateurs dansent et chantent en playback. Le ridicule ne tuant que les plus vieux, les jeunes se régalent et sont totalement accros à ce réseau social où ils se retrouvent entre eux sans les adultes.

Derrière ce succès planétaire, ByteDance, la maison mère chinoise de TikTok pèse maintenant plus de 75 milliards de dollars.

Le phénomène TikTok, le réseau social qui a démarré sous un format karaoké mon amour, on en parle dans cet épisode 262 de #BonjourPPC Le digital pour tous.

Liens vers les articles cités dans cet épisode :
? TikTok selon Wikipedia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/TikTok
? TikTok, un danger pour les enfants ? https://www.numerama.com/politique/481847-linde-a-force-apple-et-google-a-bloquer-tiktok-a-cause-de-contenus-pornographiques.html
? Les 10 tendances de la communication digitale pour 2020 https://lareclame.fr/tendances-digitales-2020-224558
? De Snapchat à TikTok et Discord : comment les préadolescents font leur entrée sur les réseaux ? https://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/comment-generation-z-apprivoise-reseaux-sociaux/
? How TikTok Holds Our Attention https://www.newyorker.com/magazine/2019/09/30/how-tiktok-holds-our-attention
? YouTube, TikTok, ROI, les chiffres du marketing d’influence en 2019 https://www.airofmelty.fr/youtube-tiktok-roi-les-chiffres-du-marketing-d-influence-en-2019-a689964.html
? Avec TikTok, les médias parlent aux ados… et séduisent les marques https://www.journaldunet.com/media/publishers/1445984-avec-tiktok-les-medias-parlent-aux-ados-et-seduisent-les-marques/
? Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font. https://www.meta-media.fr/2019/09/26/les-10-13-ans-passent-pres-de-15-heures-en-ligne-par-semaine-voici-ce-quils-y-font.html
? Why You Can’t Ignore TikTok Anymore https://tradablebits.com/blog/why-you-cant-ignore-tiktok-anymore
? [podcast]TikTok, le réseau social phénomène venu de Chine https://anchor.fm/eclaireurs/episodes/Eclaireurs-15-TikTok–le-rseau-social-phnomne-venu-de-Chine-e4qo3d
? TikTok Business Model: The Rise Of Creative Social Media Powered By AI https://fourweekmba.com/tiktok-business-model

? Les commentaires suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/PPC/status/1177468879041265664

Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h25 du mat sur LinkedIn #BonjourPPC, le rendez-vous de celles et ceux qui interviewent nos invités.

Les enregistrements sont ensuite disponibles sur Apple, Google, Spotify et Deezer sans l'un des trois podcasts suivants : "Le digital pour tous", "Le web3 café" ou encore "MGMT : Management nouvelle génération".

Joindre la discussion

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

La newsletter