Rechercher

Art et digital, le mariage réussi entre la rigueur et l’émotion

Le numérique, c’est d’abord la combinaison de 0 et de 1. C’est le royaume des matheux, des scientifiques, des talents experts du calcul, de ceux qui adorent le rationnel, les choses carrées, la démonstration par les faits, par les preuves, par le raisonnement. Les équations sont leur aire de jeu préférée, la pensée par les chiffres leur terrain de chasse. La rigueur est, de leur point de vue, une force.

A l’opposé, les artistes. Sur le papier tout les oppose aux cartésiens, aux matheux, aux scientifiques, aux comptables, aux ingénieurs. Les artistes ont une sensibilité, une ouverture, une écoute des choses, du temps qui passe, de l’importance des sons, des images, des couleurs, des odeurs et du toucher. Pour eux, tout n’est qu’émotion, sens et sentiments. Les cinq sens sont leur terrain de jeu. Pour eux, le plus important est probablement de faire passer un message, de faire passer une émotion, de faire réfléchir le spectateurs, le lecteur, l’auditeur, le visiteur.

Avec le digital, ce digital qui change tout, les scientifiques peuvent-ils devenir les meilleurs amis des artistes ? Et les artistes peuvent-ils aller encore plus loin dans l’acte de création, dans l’enchantement de l’expérience offerte avec leur œuvre à leur spectateurs ? Comment peuvent-ils aller encore plus loin dans leur capacité à faire rayonner leur talent et à toucher leur public, même à l’autre bout du monde ?

Comment les artistes se sont emparés du digital, on en parle dans cet épisode de #BonjourPPC Le digital pour tous.

Liens vers les articles cités dans cet épisode :
? L’art et la création numérique enfin expliqués clairement dans un mooc https://www.franceinter.fr/amp/l-art-et-la-creation-numerique-enfin-expliques-clairement-dans-un-mooc
? L’atelier des lumières https://www.atelier-lumieres.com
? Cités millénaires : Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul https://www.imarabe.org/fr/expositions/cites-millenaires
? L’art à l’ère digitale https://www.digitalcorner-wavestone.com/2017/05/lart-a-lere-digitale-12-revolution-lexperience-de-lart/
? Les travaux de Naziha Mestaoui http://nazihamestaoui.com
? Les réactions au tweet d’avant l’émission https://twitter.com/ppc/status/1174932657492262912
? Une « œuvre d’art » créée par une intelligence artificielle sur le catalogue de Christie’s https://www.atlantico.fr/atlantico-light/3486084/une-oeuvre-d-art-creee-par-une-intelligence-artificielle-mise-en-vente-christies
? AI Portraits transforme vos portraits en œuvres d’art https://www.presse-citron.net/apres-faceapp-voici-lia-qui-transforme-vos-portraits-en-oeuvres-dart
? Quand IBM rend les œuvres d’art intelligentes https://www.tom.travel/2018/01/25/ibm-rend-oeuvres-dart-intelligentes/
? Non, une intelligence artificielle ne peut pas ressusciter Rembrandt https://link.medium.com/Rfc9wLlBb0
? Unfinished – The first artificial muse in the world of art http://www.romanlipski.com/unfinished
? Eva L’hoest à la Biennale de Lyon https://www.biennaledelyon.com/artistes/eva-lhoest/

? Les commentaires suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/ppc/status/1174932657492262912

Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h25 du mat sur LinkedIn #BonjourPPC, le rendez-vous de celles et ceux qui interviewent nos invités.

Les enregistrements sont ensuite disponibles sur Apple, Google, Spotify et Deezer sans l'un des trois podcasts suivants : "Le digital pour tous", "Le web3 café" ou encore "MGMT : Management nouvelle génération".

Joindre la discussion

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

La newsletter