Vocal First, la révolution de la voix combinée aux nouvelles technologies

La voix, c’est le média de l’intime. Pour l’être humain, la voix est notre compagnon depuis toujours. Notre relation avec la voix a commencé au tout début, au tout tout début. Lorsque nous étions dans le ventre de notre maman. Avant de voir quoi que ce soit, nous entendions les sons et surtout la voix de notre maman. La voix de notre maman qui nous envoyait ses bonnes ondes, un fredonnement, un chant, des paroles douces. C’est avec la voix que nous avons tous commencé à imaginer le monde qui allait nous entourer. C’est probablement pour cela qu’aucune voix ne nous laisse insensible.

La voix, c’est un lien. C’est ce lien si fort qui fait que nous adorons écouter la radio et ses animateurs, ses journalistes, ses chroniqueurs. Ils constituent nos repères du quotidien . Nos repères qui nous rassurent, qui nous apportent un équilibre. Serait-ce en rapport lointain avec l’équilibre que nous apportait la voix de nos parents quand nous étions petits et quand le soir ils nous lisaient une histoire pour nous aider à nous endormir ?

La voix c’est magique. La voix ne triche pas. La voix est un qui nous permet de mieux comprendre la personnalité de l’autre, la personnalité des autres. Avec la voix, il y a quelque chose de très simple. Avec la voix on ne triche pas ! Sur la durée, on ne peux pas tricher avec la voix ! Il y a une rencontre qui s’opère entre le cerveau et la voix. La voix c’est magique. 

Avec le digital et l’irruption de nos smartphones dans presque chaque instant de nos vies, les commandes vocales ont fait leurs apparitions. Siri, Google, Alexa, Cortana se sont infiltrées petit à petit, dans nos vies, dans nos smartphones tout d’abord. Avec eux, c’est fabuleux. Nos ados qui multipliaient les fautes d’orthographes avec des SMS approximatifs, ont trouvé dans ces outils le compagnon idéal pour envoyer, à l’aide de la dictée, un e-mail sans faute à Mamie. L’assistance vocale fait son chemin. 

Avec les enceintes connectées, les compagnons vocaux sont arrivés dans nos cuisines, dans nos salons et parfois même dans nos chambres. Il nous suffit maintenant d’appeler ces enceintes par leur prénom et les voici prêtes à nous donner la réponse à la moindre de nos questions, au moindre de nos ordres. 

Et si après la vogue du Mobile First, ce réflexe qui nous pousse à sortir notre smartphone pour tout faire, nous le laissions au fond de nos poches. Pourquoi donc le sortir si, en le hélant à haute voix, il nous apportait directement la réponse attendue. 

Après le Mobile First, le Voice First ?

Bien sûr les esprits chagrins peuvent toujours dire que nous en sommes loin aujourd’hui car ces systèmes ne sont pas fiables. C’est vrai. Si les réponses aux questions complexes sont souvent encore imparfaites aujourd’hui, ces machines biberonnées aux algorithmes font chaque jour de plus en plus de progrès. 

Et pour nous, pour vous, pour moi, qu’est ce que ça change ? Qu’est ce que le fait de privilégier la voix dans nos recherches et dans les réponses que nous obtenons va changer pour nous ? Ces assistants vocaux vont-ils tout remplacer ? Les assistants vocaux vont-ils désormais être les seuls à pouvoir décider de la réponse à nous apporter ? Allons-nous devenir encore plus accros à ces assistants vocaux que nous le sommes avec nos smartphones ? Et du point de vue du respect de notre intimité, pouvons nous faire confiance à ces outils et aux grandes entreprises qui les controlent ? Car oui, ces assistants vocaux nous écoutent en permanence et s’invitent dans notre intimité sans que, peut-être, nous en rendions même compte. Le big brother dont on nous parle depuis des lustres a-t’il pris le chemin de la voix ? 

Vocal First, la révolution de la voix combinée aux technologies numériques de pointes, on en parle ensemble ?

Liens vers les articles cités dans cet épisode :
⁃ Qu’est-ce que le vocal first ? https://abcmperformances.com/quest-ce-que-le-vocal-first/
⁃ 5 conseils à suivre pour initier votre stratégie vocale https://hubinstitute.com/2018/08/voice-summit-2018-5-enjeux-strategiques-pour-initier-votre-strategie-vocale
⁃ Apple : le HomePod va proposer 100.000 stations de radio https://siecledigital.fr/2019/09/12/apple-le-homepod-va-proposer-100-000-stations-de-radio/
⁃ Livre blanc sur les agents conversationnels https://www.thinkmarket.fr/actualite/decouvrez-nos-deux-livres-blancs-2019-agents-conversationnels-plateformes-e-commerce/
⁃ Amazon construit des maisons contrôlées par Alexa https://www.ladn.eu/archives/hello-open-world/maisons-amazon-controlees-alexa/amp/
⁃ Tic Tac touche 230 000 utilisateurs de Google Assistant via un quizz musical https://www.e-marketing.fr/Thematique/cross-canal-1094/Breves/Tic-Tac-touche-230-000-utilisateurs-Google-Assistant-via-quizz-musical-342220.htm


⁃ Les commentaires suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/PPC/status/1172035791788433413

PPC

@PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac’room, j’ai la joie d’animer en direct à 7h35 du mat sur Twitter #BonjourPPC, le podcast du Digital pour tous disponible ici sur Apple, Google, Spotify et Deezer.

Photo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s