Rechercher

Le support client sans service clients

Les entreprises ont toutes mis en place, au fil du temps, des directions ou des départements en charge du service clients.

Normal me direz-vous, puisque la relation commerciale à court et à long terme, ainsi que la préférence de marque tant recherchée, reposent avant tout sur une qualité de service à la clientèle sans fautes. Une qualité 5 étoiles avec si possible un NPS (Net Promoter Score) qui se doit d’être supérieur à celui de la concurrence.

Une idée folle ? Et si le support client pouvait très bien s’en sortir sans département service clients ? Est-ce possible ? A quelles conditions ? Que vont devenir les collaborateurs de ces départements si on démantèle leur activité ?

À l’heure des chatbots, intelligence artificielle, des messageries unifiées reliant les différents services de l’entreprise en temps réel, des outils de CRM partagés, le maillon « service client » a-t’il encore de beaux jours devant lui ? Peut-on sérieusement se passer de ces directions ?

Bonne écoute à vous.

Liens vers les articles cités dans cet épisode :
⁃ Définition Marketing https://www.definitions-marketing.com/definition/service-client/
⁃ Pour un support client sans service client https://acteursdeleconomie.latribune.fr/debats/expertise/2019-08-27/pour-un-support-client-sans-service-client-826398.html
⁃ Profiter de l’automatisation pour revenir aux fondamentaux de la relation client https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2018/10/22720-profiter-de-lautomatisation-pour-revenir-aux-fondamentaux-de-la-relation-client
⁃ Automatisation du service client : pourquoi l’avenir n’est pas au « tout robot » https://www.eptica.com/fr/blog/automatisation-du-service-client-pourquoi-l-avenir-n-est-pas-au-tout-robot

⁃ Les commentaires suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/ppc/status/1169129189456457728

Photo : Dane Deaner

PPC

@PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac’room, j’ai la joie d’animer en direct à 7h35 du mat sur Twitter #BonjourPPC, le podcast du Digital pour tous disponible ici sur Apple, Google, Spotify et Deezer.

Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h35 du mat sur Twitter #BonjourPPC, le podcast du Digital pour tous disponible ici sur Apple, Google, Spotify et Deezer.

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

C’est à lire

%d blogueurs aiment cette page :