Rechercher

#BonjourPPC Saison 2, le futur de l’émission

Ce que j’essaie de faire chaque jour avec l’aide de la RédacRoom et tous ceux qui sont présents chaque jour durant le direct sur Twitter, c’est d’expliquer la transformation digitale mais sans le jargon compliqué.

Le podcast, c’est magique.

Le podcast est créateur de lien, avec une régularité dans la diffusion des épisodes, une ambiance, une ou plusieurs voix, une connivence qui s’instaure au fil du temps. Un podcast c’est un repère, cela devient un rendez-vous attendu auquel on s’abonne et que l’on dévore par gourmandise et par envie.

Qualifié par certains d’OVNI médiatique, #BonjourPPC est devenu le podcast le plus conversationnel, le plus interactif et le plus collaboratif sur les sujets de l’innovation, des technologies et de la transformation digitale.

L’objectif de ce podcast ?

Donner en collectif et en toute simplicité les clés de compréhension de ce monde qui bouge parfois trop vite pour permettre à chacun d’embarquer dans cette transformation digitale qui change tout. Une belle ambition que l’on appelle « inclusion » afin de lutter contre l’illectronisme et de ne laisser personne à quai.

C’est avec ces mots que nous avons conclu la saison 1 de BonjourPPC, le podcast enregistré en direct chaque matin sur Twitter avant d’être disponible en réécoute sur Apple, Spotify, Deezer, Google Podcast, Overcast, Breaker, PocketCast, RadioPublic, TuneIn, Podcast Addict, Castro, CastBox, Majelan, Anchor, et bien sûr Ausha ma plateforme d’herbergement et de diffusion de podcast.

Quoi de neuf pour démarrer la saison 2 ?

Beaucoup de choses. Beaucoup de choses mais toujours une seule et même raison d’être : « La lutte contre l’illectronisme ».

Ce que l’on cherche à faire ici c’est donner les clefs de compréhension au plus grand nombre pour que chacun puisse se servir du digital dans sa vie de tous les jours, à titre personnel comme à titre professionnel.

Autour de cette raison d’être, nous avons créé un collectif de belles personnes qui partagent dans un pot commun leurs savoirs, leurs expériences, leurs points de vue pour aider le plus grand nombre à mieux comprendre ce numérique et se saisir de ses opportunités et monter dans le train.

En saison 1, nous avons réussi un MVP avec ce podcast. Un Minimum Viable Product, la preuve que réaliser tous les jours un podcast en direct avec un sujet différent et le faire en collectif avec plus de 200 personnes chaque jour en direct était possible.

C’était un pari fou, nous l’avons réussi tous ensemble.

Si on avait dû poser ce que nous avons réussi sous forme d’un cahier des charges, nul n’aurait misé sur nous. Nous avons co-construit un OVNI, de manière quotidienne, avec nos envies, notre capacité à co-construire tous ensemble de partout, en mode collaboratif et en agilité pour être chaque jour au rendez-vous. C’était un truc de dingues. Nous l’avons réussi haut la main. Bravo à toute l’équipe. Bravo à toute la rédac’room, bravo à vous qui participez chaque matin.

Oui, bravo. Bravo parce que ça ne s’est pas fait tout seul. Ça s’est construit chaque jour avec la communauté présente en live chaque jour sur Twitter et avec la Redac’Room, ce comité d’experts passionnés qui œuvrent chaque jour pour que le fond et la forme soit au top. Je les en remercie ici. Je vous en remercie tous ici.

C’était un pari fou, c’est vrai. Nous sommes un peu dingues mais ça fait un bien fou !

L’enjeu reste cependant énorme.

La lutte contre l’illectronisme est un long long chemin. Notre podcast est une première pierre mais il y a tant à faire…

Durant cet été, vous avez pu découvrir ou redécouvrir des épisodes de la saison 1 présentés en mode Best of par certaines des voix de la redac’room. Je les en remercie chaleureusement. L’exercice n’est pas facile et ils s’en sont tous tirés de belle manière, à leur façon. Une preuve de plus de leur talent. Bravo les amis.

Quoi de neuf pour cette saison 2 ?

Après cet été de Best of, on redémarre en fanfare une nouvelle saison avec vous tous.

Et pour démarrer cette deuxième saison, on va garder la même démarche : Innover chemin faisant, et innover tous ensemble pas à pas au fil des épisodes.

On garde la même ouverture : L’enregistrement se fait en direct, et sans filets, avec les personnes qui sont là, qui amènent leurs points de vue, leurs doutes, leur vécu, un article, une émission, une vidéo qu’elles ont lu ou vu, qui les a fait réfléchir ou douter. C’est cette co-contruction à plusieurs qui fait la richesse et l’originalité de ce podcast.

On garde le même principe : ne parler que des sujets qui vous intéressent. Ce sont les participants au live qui proposent le sujet du prochain podcast et ce sont eux tous qui votent pour le thème qui les intéresse le plus.

On garde le même horaire pour le live : 7h35 chaque matin en direct audio sur Twitter. Le direct c’est l’échange puis l’enregistrement d’une synthèse pour le replay sur les plateformes de podcast. Ça permet d’avoir de vrais échanges et d’offrir une synthèse au plus grand nombre.

On garde 4 parties (définition, enjeux, exemples, mais on parle sur la dernière partie de perspectives, d’opportunités, de prospective mais aussi, pourquoi pas, de distopie (les conséquences néfastes d’une pratique). Pourquoi ? pour amener plus de matière à réflexion pour tous, ce qui permet peut être aussi de mieux comprendre les enjeux. Enfin, nous verrons si c’est une bonne idée tous ensemble. Et si c’est pas bon, on changera. Vous avez dit agile ? Oui nous sommes agiles et nous en avons déjà fait la preuve.

Quoi de neuf pour cette rentrée ?

On sort un blog. Le blog s’appelle leditalpourtous.fr, vous êtes dessus. Nous l’avons construit avec amour durant cet été. Merci à la Rédac’Room et à plus particulièrement à Quentin qui touche vraiment sa bille sur WordPress.

Vous retrouverez sur le blog tous les épisodes avec les liens vers les articles cités. Cadeau pour vous tous, la base de données de #BonjourPPC est enfin disponible de façon simple. Vous y retrouverez aussi les billets des membres de la redac’room. Le reste est à inventer tous ensemble.

Un grand merci pour avoir lu jusqu’au bout ce billet. Les commentaires ci-dessous sont ouverts si vous voulez échanger.

Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h25 du mat sur LinkedIn #BonjourPPC, le rendez-vous de celles et ceux qui interviewent nos invités.

Les enregistrements sont ensuite disponibles sur Apple, Google, Spotify et Deezer sans l'un des trois podcasts suivants : "Le digital pour tous", "Le web3 café" ou encore "MGMT : Management nouvelle génération".

Joindre la discussion
2 commentaires
  • Une saison 1 du live podcast au top. Et une saison 2 qui s’annonce encore mieux !
    Nous avons tous notre rôle à jouer dans la lutte contre illectronisme. Cette fracture ne doit pas être source de division dans notre société. Il est nécessaire de veiller à l’inclusion chaque jour. Ce podcast est un des outils pour faire face à cet enjeu majeur. BRAVO !

    Marion @MC4you

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

La newsletter