L’épisode en réécoute aujourd’hui concerne les softs skills, expression anglaise généralement traduite par compétences comportementales. Les acteurs des ressources humaines en entreprise se sont emparés depuis maintenant plusieurs années de ce concept également appelé compétences douces, qui s’oppose aux compétences techniques. Pour être passionné par les sciences cognitives comportementales et les technologies, créer des technologies pour le développement des soft skills est une partie de mon métier. Et je suis fasciné par l’aspect paradoxal de notre époque où jamais auparavant les relations interpersonnelles, et les compétences associées, ont été connues, décrites et mises en avant alors que leurs pratiques a encore un impact limité dans l’entreprise et en dehors.

Cela nous donne à réfléchir sur la richesse des enjeux à développer ces compétences comportementales à grande échelle tant dans l’entreprise que dans la société.  

Cet épisode du 25/09/2018 au tout début de @bonjourPPC, présente une première introduction aux soft skills. Je vous souhaite une bonne écoute.

 

Jérôme Jubelin

@UMANAO_exp

Président d’UMANAO®, éditeur du dispositif éthique innovant UMANAO EXPERIENCE® , fruit de recherche et développement en sciences cognitives comportementales sur la capitalisation d’expérience chez l’humain pour développer ses mécanismes d’adaptation, soit en situation professionnelle, soit en situation d’inclusion #TechForGood.

A titre personnel, mon engagement s’exprime, en plus du digital pour tous, au sein du mouvement des Entrepreneurs d’Avenir et comme président de l’Association Lyonnaise d’Ethique Economique et Sociale. La vocation de l’ALEES est de promouvoir la pratique de l’éthique, véritable discipline de questionnement par rapport à ses valeurs, dans le champ économique et social.

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

Linkedin.com/in/jérôme-jubelin

Proposé par
Jérôme Jubelin

Président d'UMANAO

Mon engagement d’entrepreneur d’Avenir s’exprime d’une part à travers UMANAO® et son action résolument humaniste, et d’autre part en tant que président de l’association lyonnaise d’éthique économique et sociale. La vocation de l’ALEES est de promouvoir la pratique de l’éthique, véritable discipline de questionnement par rapport à ses valeurs, dans le champ économique et social.

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

Les nouveaux usages en 2021 vus par le regard de 10 femmes à suivre en marketing et digital

Les nouveaux usages 2021

10 femmes à suivre sur le marketing et le digital challengent leurs visions sur les nouveaux usages en 2021 ! Le 31 mai 2020, en réponse à...

Et si on nettoyait son smartphone ?

Et si on nettoyait nos smartphones de toutes ces applications que l’on n’utilise que très rarement ? A la fin de l’épisode...

La Playlist du DJ

C’est à lire

%d blogueurs aiment cette page :