Rechercher

Les grandes familles de podcasts

Dans l’univers des podcasts il y a trois grandes familles. Il y a le “surgelé” de la radio, des émissions de radio très bien faites qui sont proposées en réécoute. Il y a le podcast natif, conçu et réalisé par des créateurs de contenus audio. Ces formats sont généralement très bien réalisés, avec des jingles, une bande son au prix de nombreuses heures de montages. Enfin, je pense qu’une troisième catégorie va émerger : le podcast live.

Quelle que soit la famille, le podcast est magique car il est créateur de lien, avec une régularité dans la diffusion des épisodes, une ambiance, une ou plusieurs voix, une connivence qui s’instaure au fil du temps. Un podcast c’est un repère, cela devient un rendez-vous attendu auquel on s’abonne et que l’on dévore par gourmandise et par envie.

Me concernant, je me suis lancé dans le podcast à l’été 2017 avec “Talents”, une série d’interviews vidéos hebdomadaires d’entrepreneurs. Réalisées en direct sur Periscope (l’application live vidéo de Twitter), elles sont ensuite post-produites et remontées pour diffusion en audio sur Apple Podcast et SoundCloud. Mon mode de réalisation de ces interviews repose sur un enregistrement live avec les questions des participants au direct posées en temps réel à l’interviewé. Cela m’a permis de développer un savoir-faire qui allie interviews de personnalités, sens de l’improvisation, mise en avant des commentateurs, modération en temps réel, captation vidéo et audio, respect du timing, interactions.

C’était ma première expérience du podcast interactif, cela m’a donné une bonne base avant de me lancer dans l’aventure encore plus folle de #BonjourPPC, un podcast audio enregistré en interaction avec plus de 200 participants au direct chaque matin sur Twitter. Et ce n’est que le début puisqu’avec le replay disponible sur Twitter et sur les principales plateformes de podcasts, chaque épisode de #BonjourPPC fait 10 fois plus d’écoute que la moyenne des podcasts natifs !

Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h30 du mat sur Twitter #BonjourPPC, le podcast "Le digital pour tous" disponible sur Apple, Google, Spotify et Deezer.

Joindre la discussion

A lire dans cette thématique

Les trophées du digital pour tous

Avec la rédac, on a décidé de créer les trophées du site ledigitalpourtous.fr et on t’explique tout ici sur ce lien Notion. Photo...

La Playlist du DJ

La newsletter