Le business du Free Floating

Le free floating, ce sont tous ces véhicules légers vélos, trottinettes, scooters, etc.) que vous pouvez emprunter et rendre n’importe où. Fini les bornes de retrait et dépôt, vive la liberté, le tout piloté par une application grâce à la géolocalisation et des serrures connectées grâce à une technologie sans contact. Bref, le digital pour créer une expérience client sans coutures pour les utilisateurs.

J’ai choisi ce sujet parce que le free floating, ça ne concerne pas que les utilisateurs du service. Ca concerne l’ensemble de la cité. Les endroits où sont abandonnés les véhicules, la façon de les utiliser aux côtés des autres occupants des chaussées et des trottoirs.

Le free floating, c’est le meilleur et le pire du digital.

Le meilleur : une superbe expérience client pour ceux qui s’en servent. Une magnifique exploitation des évolutions de la technologie pour enlever les points de friction du parcours client de la location de véhicule. Un des meilleurs outils pour passer à l’économie de l’usage plutôt que de la possession. Mais le pire aussi : quand le digital se fait aux détriments des règles du vivre ensemble.

Quand le législateur essaie de rattraper tant bien que mal, et surtout mal, les innovations qui ne sont pas encore prévues dans la loi. Quand ce qui se passe dans les coulisses (collecte, recharge, réparation, etc.) se fait dans une grande opacité.

Bonne écoute à vous.

Liens des articles cités lors de la diffusion :

Laura Bokobza

@lbokobza

Executive VP / DG / DGA – Transfo Digitale, Excellence commerciale, Business Development, Marketing & Comms, Open Innovation.

Curieuse invétérée. Ancienne CDO/CMO passée du côté obscur de la force, à présent free-lance.

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

lbkconsulting.fr

linkedin.com/in/laurabokobza

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s