Désirs, frustrations, jalousies & réseaux sociaux

J’ai choisi de vous proposer d’écouter ou de ré-écouter l’épisode de #BonjourPPC consacré à cette question qui agite régulièrement le landerneau des réseaux sociaux et tout particulièrement Twitter « Désirs, frustrations, jalousies et réseaux sociaux, on en parle tous ensemble ? »

Comme souvent, ce sont les définitions qui nous ont guidés dans la préparation de ce sujet : celle sur le désir nous a emmené assez logiquement sur celle de l’envie. Parce que souvent c’est bien, consciemment ou inconsciemment, le but visé par tout un chacun  : donner envie, faire désirer … à bon escient … ou à moins bon escient. Entre les deux on retrouve toute la palette des comportements humains de la vraie vie qui se cristallisent et s’amplifient sur ces fameux réseaux sociaux où les egos cherchent à s’affirmer, voire à prendre toute la place dans le lit des échanges.

Alors ? Besoin de reconnaissance naturel ou fuite éperdue de l’ego qui entraîne certaines et certains vers, selon les cas ou le moment, sommets ou abymes ? Sur-stimulée de la sorte, ne supportant plus aucune frustration, quel est à terme le risque pour notre humanité ? Cachés derrière un écran, certaines et certains sont déjà sur la voie de la désinhibition : comment se comporteront elles/ils demain en société ? Pourquoi ne pas s’interroger plutôt sur l’estime de soi chère aux psychologues cliniciens et socle fondateur de ce qui fait notre réalité d’humain, ce qui nous ancre ? Une fois acquise, certes quelque fois le travail de toute une vie, l’estime de soi n’a pas nécessité d’être criée ni même d’êtres exposée.

Je vous invite à réfléchir avec nous sur ce sujet et à découvrir ce #BonjourPPC co-construit par une petite bande de passionné.e.s qui désire vous faire partager ses réflexions, mais surtout les voir résonner avec votre propre point de vue en vous invitant à participer sans filtre chaque jour en live.

Liens des articles cités : 
– Le désir selon Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Désir
– Définition CNRS du désir https://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9sir
– Dimension philosophique du désir https://dicophilo.fr/definition/desir/
– Image de soi sur le net https://marieguillaumet.com/conference-image-de-soi-sur-le-net-et-les-reseaux-sociaux-de-dominique-cardon
– Envie, désir ou jalousie ? http://christinejacquinot-psy.fr/envie-desir-ou-jalousie/
– Approche générale du désir https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/philosophie/cours-philo/terminale-s-philo2/definition-caracteristiques-approche-desir.html
– Tu t’es vu quand tu veux séduire https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies–connectees/20170203.OBS4837/sur-les-reseaux-tu-t-es-vu-quand-tu-veux-seduire-quelqu-un.html
– Désir sexuel et économie de l’attention https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/03/24/travail-obligations-smartphones-de-fatales-distractions-pour-le-desir-sexuel_5440493_4500055.html
– Réseaux sociaux, outil de séduction ? » https://www.tns-sofres.com/publications/les-reseaux-sociaux-un-outil-de-seduction
– Désirs et réseaux sociaux https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2011-2-page-99.htm#
– Captologie et économie de l’attention http://theconversation.com/captologie-et-economie-de-lattention-87140
– Les réseaux sociaux nuisent gravement à l’humanité https://www.lesechos.fr/idees-debats/livres/les-reseaux-sociaux-nuisent-gravement-a-lhumanite-1012611
– Le gatsbying https://www.femmeactuelle.fr/amour/couple/gatsbying-nouvelle-technique-pour-seduire-sur-les-reseaux-2066894
– Théorie des pulsions http://www.ergopsy.com/theorie-des-pulsions-a448.html

Coryne Nicq

@CoryneNicq

signaux faibles • #RegardOblique • audit identité • RSE directeur.e de communication administrateur.e indépendant.e

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

Linkedin.com/in/corynenicq

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s