Intelligence Artificielle et Medias

Intelligence Artificielle et Médias. Le choc de deux mondes, pour un secteur qui se cherche économiquement et qui peine à donner de la valeur à ce qu’elle produit. Alors que les médias font face à un déluge sans précédent de contenus, l’attention devient une denrée rare.

Les algorithmes bouleversent toute la chaine de valeur : traduction automatique, génération d’articles de presse (NLG pour Natural Language Génération) ou de vidéos, veille optimisée… L’IA capable du meilleur pour débusquer des fake news et du pire avec la création de deep fakes très réalistes.

L’IA pour l’information augmentée et une déontologie réinventée, ou pour générer des contenus floutant réalité et désinformation et avant tout conçu pour plaire au plus grand nombre ? Réponse dans ce numéro de bonjour PPC.

Liens des articles cités : 
– Cartographie des applications d’IA dans les médias https://www.meta-media.fr/2019/05/26/ia-dans-les-medias-un-peu-beaucoup-passionnement-une-cartographie-des-applications-dintelligence-artificielle.html
– L’intelligence artificielle dans les médias https://www.lesechos.fr/tech-medias/intelligence-artificielle/lintelligence-artificielle-sinvite-dans-les-medias-149287
– L’IA dans les émissions TV http://www.strategies.fr/actualites/medias/4027604W/l-ia-s-invite-dans-les-emissions-tele.html
– Et si l’IA pouvait sauver le journalisme? https://www.challenges.fr/media/et-si-l-ia-pouvait-finalement-sauver-le-journalisme_651765
– Médias et IA https://www.actuia.com/domaine/medias/
– L’IA pour détecter les images manipulées https://www.actuia.com/actualite/adobe-utilise-lintelligence-artificielle-pour-detecter-les-images-manipulees/
– Chaîne de valeur des médias https://www.brightcove.com/fr/blog/2014/02/la-nouvelle-chaine-de-valeur-des-medias-1ere-partie-0
– Médias : et si vous misiez sur l’IA? https://www.ladn.eu/media-mutants/medias-et-si-vous-misiez-sur-lintelligence-artificielle/
– L’Intelligence Artificielle et les médias (Web2day) http://www.axellescom.com/blog/intelligence-artificielle-et-les-medias-web2day/
– La modération automatique https://medium.com/@mfouquenet/médias-et-intelligence-artificielle-la-modération-automatique-est-elle-pour-bientôt-cace0efccec
– Quelle plateformisation de l’info? https://journals.openedition.org/ticetsociete/4080
– Médias automatiques ou complicité hommes-machines? https://www.meta-media.fr/2019/05/12/medias-automatiques-ou-complicite-hommes-machines.html 
– Lien entre liberté d’expression, désinformation et intelligence artificielle https://www.espacemanager.com/guy-berger-analyse-le-lien-entre-la-liberte-dexpression-la-desinformation-et-lintelligence.html
– Syllabs http://syllabs.com/fr
– Neutral News https://www.actuia.com/actualite/ia-et-fake-news-decouvrez-neutral-news-le-projet-de-trois-etudiants-de-lepita/
– Confusion, désinformation, communication https://www.contrepoints.org/2016/07/11/259912-realite-de-realite-confusion-desinformation-communication-de-paul-watzlawick

Damien Douani

@DamienDouani

Explorateur Digital / @bfmbusiness / Geek Chic / Auteur / Fondateur @FaDa @WeScopeTV / Blogueur Xennial / Papa Slasheur / Membre @digital_ladies / Podcasteur

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

Linkedin.com/in/damiendouani/

Proposé par
damiendouani

Exp/_orateur Digital

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

Les nouveaux usages en 2021 vus par le regard de 10 femmes à suivre en marketing et digital

Les nouveaux usages 2021

10 femmes à suivre sur le marketing et le digital challengent leurs visions sur les nouveaux usages en 2021 ! Le 31 mai 2020, en réponse à...

Et si on nettoyait son smartphone ?

Et si on nettoyait nos smartphones de toutes ces applications que l’on n’utilise que très rarement ? A la fin de l’épisode...

La Playlist du DJ

C’est à lire

%d blogueurs aiment cette page :