Aujourd’hui je vous propose d’écouter ou de réécouter une émission diffusée en janvier dernier sur le thème de l’influence de la science fiction un peu partout sur nos expériences utilisateurs, en design, etc.
J’ai choisi de présenter ce sujet d’abord parce que la science fiction, j’adore. J’adore me faire peur avec la Quatrième dimension, Monsieur Spock me fascine, j’ai dévoré les Asimov, je me précipite au cinéma pour le dernier Avengers ou X-Men, bref, je suis une vraie fan.
La science fiction, c’est un espace de liberté formidable.
C’est une source de créativité phénoménale. Affranchis de toute contrainte, les créateurs de science fiction ont nourri des générations entières d’inventeurs de la tech. Les designers du monde entier s’en sont inspirés et s’en inspirent encore. Les baskets auto-laçantes existent enfin, les applis rappellent les circuits des tablettes de Star Trek, même la carte de crédit a été prédite en…1888 !
La science fiction, ce sont aussi nombre de personnages ou d’inventions qui entrent dans notre inconscient collectif et qui créent du lien entre les gens, de la connivence même… Et l’humain, c’est quand même ce qui compte le plus non ?
Bonne écoute à vous.
Liens des articles cités lors de la diffusion :
- La ruée vers l’éthique de l’intelligence artificielle
- 6 technologies dignes de la science-fiction qui existent pourtant dans la réalité
- 8 éléments de technologie moderne que la science-fiction a prédit ou inventé
- Nike dévoile (enfin) un soulier qui se lace tout seul
- Ah, c’est ça que me rappelle l’iPad !
- Orson Welles, le génie mysticateur
- Hans Ruedi Giger Redesigning Star Wars Workshop
Executive VP / DG / DGA – Transfo Digitale, Excellence commerciale, Business Development, Marketing & Comms, Open Innovation.
Curieuse invétérée. Ancienne CDO/CMO passée du côté obscur de la force, à présent free-lance.
Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC
Podcast : Revues et Corrigées